Tanaron, le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Renaissance

Suite à la demande générale de la Sardine, je reprends le clavier et tente de le refaire fonctionner…

Il ne vous a naturellement pas échappé que j’ai évité soigneusement de poster en janvier, juste histoire de n’avoir pas à vous présenter mes vœux passque ouais chuis un gros asocial d’abord[1] !

J’ai hésité sur ce dont auquel je pourrais bien vous entretenir pour ce grand retour en blogosphère, et, finalement, c’est un lecteur qui a pointé son doigt vers la rubrique à alimenter…

Si j’ai brièvement indiqué dans mon tout premier billet[2] que le roman parlerait de l’aventure des jeunes des années soixante, je n’en encore ai rien dit. Mais puisque Monsieur Tabournel, que je ne connais pas et qui me le rend bien, me prend légèrement à partie, et se présente comme celui qui, avec une paire de potes, a fait que le village vit aujourd’hui, je me vois dans l’obligation de donner quelques éléments en ma possession[3]

Le village de Tanaron est donc resté inhabité pendant à peu près 18 ans, quand, en 1966, une bande de jeunes Aixois[4], dont le bon Docteur Tabournel[5], rachètent le village. Car si le village est vide, le territoire de la commune compte encore quelques habitants et un Conseil municipal. Et c’est le Maire, Monsieur Magaud, qui décide de revendre les parcelles revenues à la commune[6], et choisit cette vingtaine de gamins qui se sont engagé à rebâtir le village « selon son plan d’origine »…

Ils s’y sont attelés… dans des conditions que le roman vous détaillera[7]. Je préciserai juste qu’au bout de quelques années de labeur efficace (remontage de l’ancienne Mairie, construction de la piste, etc.), l’association qu’ils avaient créée pour acheter le village et organiser le chantier a fini par passer la main… mais ceci est une autre histoire[8]. Que de l’association créée alors par d’autres jeunes demeure encore au village Gérard, un personnage dont je ne pourrai pas ne pas reparler. Et, enfin, que depuis, en effet, il y a toujours eu quelqu’un là-haut, et que, vu de chez moi, ce n’est pas prêt de s’arrêter !

En conclusion, je signale que, si j’ai un peu charrié un Laurent Tabournel qui n’en demandait pas tant dans la présente note, je n’en serai pas moins ravi de faire sa connaissance lorsque, comme il l’annonce, il remontera à Tanaron.

À bientôt[9] les aminches !

Notes

[1] Comment ça, tout le monde sait qu’en vrai c’est juste que je suis un gros flemmard ? Bon ben puisque c’est ça, vous l’aurez cherché : « Bonne année ! » Na. Ça fait moins les malins, là, tout de suite…

[2] Que, mes stats me le confirment, le bon visiteur susnommé n’a pas lu

[3] Tout en tentant de ne pas spoiler le bouquin et le film… tu parles d’un merdier !

[4] Et quand on dit jeunes, ce n’est pas par flatterie : ils ont entre 15 et 21 ans

[5] Je n’ai aucune information selon laquelle ce brave homme aurait fait des études universitaires excesssivement longues, mais j’aime bien appeler les gens Docteur, des fois comme ça, et je vous zute

[6] Environ une quinzaine de maisons effondrées, le cœur de l’ancien village

[7] Le sujet même du joueb me force à faire ce teasing forcené… je vous assure, ce n’est pas dans mes habitudes ^^

[8] Encore, oui, je sais…

[9] Si, si, promis – je vais essayer de m’astreindre à une paire de post/semaine… on verra si j’y arrive

Commentaires

1. Le mardi 7 février 2006, 19:19 par Lomalarch

Vous aurez remarqué la subtilité du titre : la renaissance est à la fois celle du blog et du village ;-)

2. Le mardi 7 février 2006, 20:09 par gall

ah ben quand même ! il se faisait temps !
Bon, ben merci, hein, mais faut pas s'arrêter là, maintenant.

3. Le vendredi 10 février 2006, 01:29 par Ceskal

Ouais continue encore plus. Et viens pas nous dire que t'as esquivé la St.Valentin et que du coup t'as rien posté ! :)

4. Le vendredi 10 février 2006, 10:40 par ALICE

Ah, revoilà les aventures ! J'apprécie beaucoup "l'apparition" de M. Tabournel. Quand on sait d'où l'on vient, l'on sait où l'on va !!! L'expérience des plus "anciens" est toujours intéressante. Bien, on attend la suite du récit avec impatience !

5. Le lundi 13 février 2006, 00:18 par a n g e l

mon dieu le blog a bougé, le blog vit, mais c'est un miracle!

(si tu redis joueb, je vais me fâcher)

Bon après tout ce teasing de ouf là, on attend la suite!

6. Le lundi 13 février 2006, 10:37 par Lomalarch

Quel enthousiasme, les amis !

Merci t'à tous... et pour la peine, je vais reposter. Vous direz pas que vous ne l'avez pas cherché :-p

7. Le lundi 13 février 2006, 13:15 par La sardine Masquée du Port

nom d'un gnou, il était temps que tu reviennes, deux mois sans nouvelles de Tanaron, ça commencait à faire beaucoup ! la suite maintenant, et fissa !

8. Le mercredi 8 mars 2006, 23:52 par elinor

Je crois que je vais finir par prendre ce blog en main notamment côté photos