J’avais ouvert un blog depuis quelques mois. Lecteur de Tristan j’avais essayé et adopté DotClear (1.2.3, à l’époque, je crois), puis m’étais penché sur le forum pour m’apercevoir que j’avais quelques réponses à partager, car la mécanique du logiciel était accessible à mes yeux de néophyte, et que je m’étais penché depuis quelque temps sur le fonctionnement des css et la syntaxe xhtml (même si Dotclear m’a permis de faire de considérables progrès sur ces questions).

J’ai alors vu l’occasion de donner quelque chose en échange à un projet de logiciel libre. Utilisateur intensif[1], je n’avais en effet jamais trouvé de projet où je me trouve de compétences suffisantes pour m’y investir, et ainsi m’inclure dans ce qu’on appelle parfois le « cercle vertueux » du logiciel libre[2]. Et là, sur le forum DotClear, je découvrais soudain que je pouvais être utile à quelque chose, puisque de nombreux utilisateurs en savait, aussi étonnant que cela paraisse, moins que moi.

C’est vers le début de mon implication sur le forum, que ladite réunion informelle de blogueurs avait eu lieu. Ce n’était pas une réunion de chapelle : nul n’était besoin d’être « propulsé par Dotclear » pour s’y montrer, mais plusieurs membre de l’équipe Dotclear y étaient annoncés et j’avais une furieuse envie de savoir à quoi ça ressemble un blogueur. Je ne connaissais pas encore Paris Carnet et j’étais déjà timide (j’ai même eu du mal à trouver la bonne table dans le resto).

L’ambiance générale, les bonnes têtes rencontrées alors m’ont convaincu que ça valait le coup de continuer à jouer avec les blogueurs.

La suite m’a assez vite dépassé : quatre mois plus tard, je devenais modérateur du forum[3] et l’été suivant, membre de plein droit de l’équipe Dotclear. Ensuite, il y a eu la mise en place de Dotaddict où je me suis retrouvé propulsé pilote de la partie Tips[4]. Entretemps, le CamelCase a été abandonné pour le nom de l’appli, le développement a connu une traversée du désert qui a un peu terni la réputation d’une putain d’application de blog, et depuis avant-hier, la version définitive de Dotclear 2 est disponible pour tout le monde[5] \o/

Si je ne pense pas être pour grand chose dans cet épatant accomplissement, je n’en suis pas moins heureux comme un gamin.

Et vous votre blog, il carbure à quoi ?


Une fois n’est pas coutume, la première personne de ce billet, c’ est moi :D . Je me suis senti la nécessité d’accompagner cette sortie. Je n’abandonne ni René, ni Castor – et encore moins Cunégonde sur la route des vacances ! Je compte bien les retrouver, en partant de la même amorce que celle ci-dessus que nous proposa Titi ou d’une nouvelle que vous m’aurez laissée en commentaires[6]. ;-)

À très bientôt, donc.

Notes

[1] linuxien depuis 2003, farpaitement, et sans regret :-p

[2] qu’on pourrait maladroitement énoncer comme ça : je reçois un logiciel que je n’ai en général pas payé, je participe à sa vie et à son amélioration, à la mesure de mes moyens et compétences

[3] ah oui, donc j’étais vraiment utile, en fait, je ne m’illusionnais pas entièrement à ce sujet ^^

[4] La seule qui n’est pas encore opérationnelle, un rapport de cause à effet ? :-D

[5] et histoire de remettre les pendules à l’heure ;-)

[6] oui, oui, je suis capable de croire qu’après deux mois de silence, j’ai encore un ou deux lecteurs :-D